Beaucoup d’enfants et d’adolescents rencontrent des problèmes qui affectent la façon dont ils se sentent, leur comportement et la façon dont ils apprennent. La thérapie est un moyen de les accompagner et de trouver un soutien pour les dépasser, pour améliorer la situation.
Dans certains cas par exemple, il y a des choses qui ne sont pas toujours faciles à dire à ses parents, que ce soit parce que votre enfant a envie de garder une partie de sa vie privée, ou parfois à cause de l’appréhension qu’il a de l’image de lui. La thérapie peut être pratiquée avec l’enfant seul ou avec ce dernier et l’un ou les deux parents, voire avec toute la famille. Le thérapeute et l’enfant ou adolescent peuvent couvrir une grande variété de problèmes, y compris:
Les difficultés scolaires peuvent exister pour différentes raisons. Les deux principales sont, soit un déficit cognitif, soit des difficultés psychologiques. Notre cabinet utilise Neurosequentiel Model of Therapeutics (NMT), qui est une méthode thérapeutique neuropsychologique pour les enfants qui souffrent de troubles de développement fonctionnels délimités et pour leurs parents.
Dans un premier temps, il est important d’identifier les raisons des difficultés d’apprentissage. Pour cela, il faut réaliser un bilan cognitif afin d’évaluer les points forts et les points faibles et si c’est nécessaire mettre en place une aide aux apprentissages et une remédiation cognitive. Puisqu’un trouble d’apprentissage est spécifique à une fonction cognitive, ces troubles sont très divers :
Il n’est jamais trop tard pour intervenir et les traitements seront bénéfiques peu importe l’âge des personnes autistes. En raison du continuum de l’autisme, une vaste gamme de mesures de soutien peut s’avérer nécessaire.
Par exemple, certaines personnes ont besoin d’une aide intensive et d’une supervision constante simplement pour passer la journée sans danger. D’autres requièrent seulement une aide particulière pour communiquer ou pour faciliter leur intégration sociale. Le plan de traitement idéal est une combinaison de thérapies et d’interventions adaptées à chaque enfant.
Cabinetpsy Danemark utilise la méthode Theraplay, qui est une forme de thérapie par le jeu qui tient compte des six étapes du développement affectif. On stimule par le jeu des capacités d’échange social et de régulation émotionnelle. La méthode Theraplay vise à améliorer les capacités communicationnelles et socio-affectives des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement (TED) et de troubles de la communication associés.
Le bilan psychologique permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent dans sa globalité. Il donne des éléments d’information sur le fonctionnement cognitif et sur les conduites psychiques et permet de mieux comprendre leurs articulations. Le bilan psychologique met en avant les fragilités et les ressources de l’enfant ou de l’adolescent à un instant T, ainsi que les potentialités de changement.
Le bilan psychologique est généralement effectué à la demande des parents, d’un médecin, d’un lieu de soin, d’un orthophoniste ou de l’école. Dans tous les cas, le bilan psychologique est préconisé lorsque l’on se questionne sur le fonctionnement psychique d’un enfant ou d’un adolescent, soit parce qu’il met en avant certaines difficultés ou souffrances:
soit parce que se pose la question de son orientation (orientation vers une classe ou un établissement spécialisé, passage anticipé à la classe supérieure…).
Notre équipe multidisciplinaire est spécialisée dans l’accompagnement des familles vivant des périodes difficiles. Cabinetpsy Danemark est spécialisé dans le soutien et l’accompagnement des couples à travers les épreuves qu’elles vivent.
Qu’il s’agisse de conflits de valeur, d’éducation ou de secret, la thérapie de couple peut aider à dénouer les nœuds et à faire parler chacun des membres dans un environnement accueillant et sain. L’objectif est de permettre à chacun et chacune l’écoute et le respect dont il a besoin afin de pouvoir s’épanouir dans son contexte familial.
La thérapie de couple offerte par Cabinetpsy Danemark s’adresse à l’ensemble de la famille et est une solution efficace pour que chacun retrouve un équilibre personnel et un plaisir à vivre ensemble. Le thérapeute et la famille peuvent couvrir une grande variété de problèmes, y compris:
Êtes-vous dépendant de certaines drogues, légales ou non ? Êtes-vous accro au shopping, à l’internet, aux jeux ? Vous ne savez pas vous passer de grignoter hors des repas ? Souffrez-vous de compulsion alimentaire, de boulimie ?
Ces dépendances sont des comportements compulsifs qui reposent sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de votre motivation, de votre volonté et de vos efforts pour vous y soustraire. Vous vous livrez à votre addiction tout en sachant que vous perdez votre liberté.
Dans le traitement de l’addiction et la dépendance, notre Cabinetpsy Danemark vous aide à comprendre vos mécanismes relationnels afin de repérer avec vous, les éléments sur lesquels vous devez travailler. Le thérapeute permet cette mise en lumière indispensable pour identifier les axes sur lesquels vous devez travailler, afin de surmonter la dépendance.
Veuillez trouver ci-dessous une liste non exhaustive des dépendances traitées avec succès avec la psychothérapie:
Lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter l’évènement dans tous ses aspects. Il reste fragmenté dans la mémoire et susceptible d’être réactivé par n’importe quel fragment rencontré au quotidien. Il est à la l’origine des troubles qui s’ensuivent dont les troubles de stress post-traumatique.
Un traumatisme peut survenir dans une situation qui te concerne directement, en temps réel, mais il peut aussi survenir lorsque tu as l’impression que quelque chose de dangereux, d’effrayant ou d’inconnu pourrait se produire. Les événements et les expériences pouvant générer des traumatismes comprennent:
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental fréquent qui toucherait de 5 à 8 % des enfants. Ce trouble peut perturber à divers degrés le fonctionnement personnel, scolaire, familial et social.
Notre thérapie comportementale est une forme particulière de psychothérapie à laquelle les parents et les enfants participent souvent ensemble. Plus l’enfant est âgé, plus la thérapie se concentre sur l’enfant lui-même. Les parents sont généralement informés en détail sur le TDAH au début afin qu’ils puissent soutenir la thérapie en conséquence. Les frères et sœurs et éventuellement même les éducateurs ou les enseignants peuvent également participer à la thérapie.
L’objectif de la thérapie comportementale est de former les enfants à gérer les symptômes du TDAH qui se manifestent. Pendant la thérapie, les enfants devraient apprendre à mieux contrôler leurs symptômes. Par exemple, un travail est effectué pour que les enfants réagissent de manière moins agressive et soient moins facilement distraits. Les comportements défavorables doivent être écartés par la formation et remplacés par des comportements nouvellement appris. Cela devrait permettre aux enfants de mener une vie aussi normale que possible après la thérapie.
La dépression, c’est comme si l’on se sentait anesthésié. Les choses nous touchent moins, la peine et la joie sont affadies. Voilà les symptômes. De temps en temps perce un éclair de souffrance. On avance dans le brouillard sans but, seulement poussé par ses habitudes. On dort mal ou on dort trop. On néglige sa vie parce qu’on a perdu le goût de vivre. On se sent différent de ce que l’on était avant.
Un dépressif est souvent découragé et pense que sa maladie est incurable. Il est négatif ou indifférent. La psychothérapie l’aide à interroger ces schémas de pensée mais aussi à sortir des schémas émotionnels et relationnels et apprend à mieux vivre au quotidien. La psychothérapie de la dépression permet de soulager les symptômes dépressifs ou de guérir durablement la maladie.
La thérapie consiste en un soutien, ciblée davantage sur le soulagement « immédiat » de la souffrance et sur la diminution des symptômes. Notre Cabinetpsy Danemark utilise alors des techniques psychothérapeutiques variées, par exemple des techniques cognitivo-comportementales (TCC). Entre autres, la mindfulness de pleine conscience permet d’apprendre à diriger son esprit dans la direction choisie et ainsi arrêter la production idéique. Cela procure un premier apaisement émotionnel et la disparition des idées négatives.