
Le bilan psychologique du modèle neuroséquentiel nous permet de créer un shéma précis du fonctionnement du cerveau d’un individu. Une fois que l’on connaît la source d’un problème, il est plus facile de savoir quelle solution y apporter. Le cerveau se construit de façon séquentielle- comme une maison- notre travail consiste donc à mettre en place un plan de « restauration/ rénovation».
Nous connaissons les zones problèmatiques, ce qui nous permet de proposer des activités ciblées – éducatives ou thérapeutiques- qui « redémarreront » et réorganiseront les systèmes affectés par la négligence, l’adversité et le traumatisme. Nous avons une idée plus claire de quelles expériences thérapeutiques seront les plus adaptées- une meilleure compréhension de comment aider une personne et quand.
Ce bilan psychologique permet de distinguer les processus spécifiques touchés ou non pour une reconnaissance plus formelle des difficultés afin de mettre en place des aides adéquates sur le problème rencontré. Ce bilan est nécessaire pour donner un avis diagnostic clair mais également constituer un dossier MDPH.
Un avis diagnostic sur leurs difficultés d’apprentissages :
– Dépister un Trouble des apprentissages : Dyspraxie, Dyslexie, Dysphasie, Dysorthographie, Dysgraphie, Dyscalculie
– Dépister des difficultés attentionnelles et exécutives ou Trouble de l’attention : TDA/H
– Dépister un retard de développement
– Identifier la possibilité d’un TSA : Trouble du spectre autistique
L’identification d’un mode de fonctionnement de type Haut Potentiel
– Un éclairage émotionnel
– Personnalité sensible voire hypersensible au Trouble anxieux
– Sentiment de découragement, état dépressif
– L’identification de particularités émotionnelles exprimées au moment ponctuel du bilan : perte d’estime de soi ou de confiance en soi.
– L’identification de la structure de la personnalité pouvant amener à un diagnostic
Pour les enfants et les adolescents– Donner du sens et répondre à vos questions et à celles de vos enfants concernant leur mode de fonctionnement cognitif et émotionnel.
– Poser un avis diagnostic ou un éclairage : sur le plan cognitif (fonctions d’apprentissages), et sur le plan psychoaffectif : émotionnel et structure de la personnalité
– Poser des préconisations pour avoir des aménagements scolaires, dans le cadre de difficultés d’apprentissages repérées dans le bilan
– Nous permettre d’être en contact avec l’établissement scolaire de votre enfant si vous le souhaitez
– Établir des priorités dans les Prises En Charge (PEC) de vos enfants : parcours de soin.
– Vous orienter ensuite vers les PEC et les spécialistes concernés :
> Rééducation (neuropsychologie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie)
> PEC psychologiques : psychothérapie individuelle ou en groupe.
> Nous proposer d’être le référent et coordinateur des PEC de votre enfant et d’être en contact avec les différents intervenants qui s‘occupent de votre enfant.
– Vous proposer en tant que parents des clefs d’accompagnement de votre enfant: Guidance parentale
– Vous proposer des PEC psychologiques et neuro-psychologiques individuelles ou collectives.
Une fois la batterie de tests psychologiques passée, le thérapeute dépouille et analyse les résultats obtenus aux différents tests. Le diagnostic une étape importante du bilan permettant d’apporter un éclairage et donner du sens aux difficultés de l’enfant. Cela permet aussi de donner un avis dans le cas plus spécifique d’un passage anticipé en classe supérieure et/ou en présence d’une précocité intellectuelle. Les éclairages apportés en fin de bilan constituent une ouverture vers des solutions possibles et réalistes à mettre en oeuvre.