
Les membres du personnel de Cabinetpsy Danemark ont commencé à travailler avec un modèle thérapeutique qui, espère-t-on, transformera les expériences de vie des personnes qu’ils soutiennent dans la collectivité.
Le principe est simple : des expériences négatives avant la naissance et tout au long de la vie d’une personne peuvent avoir un impact sur la façon dont le cerveau s’organise, ce qui fait que la personne n’a parfois pas développé toutes les compétences émotionnelles et mentales appropriées pour son âge afin de mener une vie saine. « Le cerveau a ceci de remarquable qu’il se concentre avant tout sur la nécessité de nous maintenir en vie », souligne directeur Mohamed Lachouani. « Par conséquent, le cerveau change en fonction de notre environnement, et toujours de manière à assurer notre survie. »
Dans le cas d’un jeune adulte qui a subi de nombreux traumatismes ou de la négligence, le développement de son cerveau peut avoir évolué vers une réaction de fuite, de lutte ou de blocage, ce qui est courant chez les jeunes enfants. « C’est très bien pour la survie, mais lorsque la jeune personne trouve un environnement qui lui semble plus sûr, son système a du mal à s’adapter », poursuit-il. « Grâce au NMT, nous pouvons déterminer où commencer les interventions thérapeutiques qui cibleront, dans l’ordre du développement, les zones du cerveau qui ont besoin d’être réorganisées. »
Le modèle NMT tient compte des facteurs historiques – les antécédents – et des facteurs actuels. Les événements traumatiques, les expériences relationnelles, le fonctionnement du système nerveux central, les valeurs, l’identité et plusieurs autres éléments sont pris en compte lors de la création d’un plan d’intervention pour une personne qui cherche du soutien. « Ce qui en découle, c’est une carte fonctionnelle du cerveau », précise directeur Mohamed Lachouani. « Où sont les défis et où sont les forces? Nous savons maintenant comment commencer à élaborer un plan de guérison pour aider chaque jeune à progresser dans un continuum de développement. »
L’un des aspects les plus satisfaisants du travail effectué avec le NMT est de savoir que les changements observés chez les jeunes seront durables. « Tout le monde a des hauts et des bas dans sa vie, mais globalement, la trajectoire devrait être ascendante », affirme-t-il. « Au fur et à mesure que nous nous développons en tant qu’êtres humains, nous apprenons d’abord à réguler nos émotions, puis nous comprenons comment établir des relations, et enfin nous pouvons accéder à la partie de notre cerveau qui raisonne. Le NMT prend toutes ces connaissances neuroscientifiques et les relie de façon très logique aux jeunes avec qui nous travaillons. »
Les services du Cabinetpsy Danemark sont certifiés et adhèrent au modèle neuroséquentiel (NMT), et ils intègrent des soins tenant compte des traumas dans tous les programmes. Cabinetpsy Danemark Services utilise cette approche car elle permet aux cliniciens et aux soignants de mieux identifier les forces et les vulnérabilités d’un enfant et de cibler des activités et des interventions adaptées à son développement pour aider à rétablir un développement cérébral plus typique.
Le modèle neuroséquentiel nous permet de créer un schéma précis du fonctionnement du cerveau d’un individu. C’est un peu comme l’état des lieux d’une maison. En posant des questions sur “l’hisotoire” de la construction d’une maison- la fameux Que vous est-il arrivé? – nous sommes ,mieux en mesure de prévoir ses fragilités potentielles. A quels problèmes peut-on raisonnablement s’attendre si l’on n’a pas laissé suffisamment sécher le ciment des fondations ou si la plomberie a été mal connectée à l’étage?
Une fois que l’on connait la source d’un problème, il est plus facile de savoir quelle solution y apporter. Le cerveau se construit de façon sequentielle- comme une maison- notre travail consiste donc à mettre en place un plan de “rénovation”. Nous connaissons les zones problèmatiques, ce qui nous permet de proposer des activités ciblées- éducatives ou thérapeutique- qui “redémarreront” et réorganiseront les systèmes affectés par la négligence, l’adversité et le traumatisme. Nous avons une idée plus claire de quelles expériences thérapeutiques seront les plus adaptées- une meilleure compréhension de comment aider une personne et quand.
Le modèle neuroséquentiel nous permet d’élaborer un plan thérapeutique qui traite d’abord les “fondations” de notre cerveau- à savoit les parties inférieures.
L’objectif de ce modèle est de permettre aux enseignants et au personnel scolaire de mieux comprendre, soutenir et guider les élèves dans leur cheminement scolaire. Il part du principe que les enfants ne peuvent être prêts à apprendre que lorsqu’ils se sentent en sécurité, dans un environnement calme, et il reconnaît que chaque enfant a un parcours d’apprentissage qui lui est propre.
Ce modèle neuroséquentiel permettra aux enseignants et au personnel de créer des environnements d’apprentissage adaptés au développement de l’élève, tout en reconnaissant que l’âge chronologique d’un enfant ne correspond pas forcément à son âge émotionnel, cognitif ou social. Il aidera également les enseignants à comprendre comment une exposition prolongée au stress toxique influe sur le développement et le fonctionnement du cerveau et la capacité d’apprentissage.
L’objectif était d’appliquer les concepts fondamentaux du modèle neuro-séquentiel en éducation du Dr Perry, ont profondément changé la culture de l’école. Les membres de la communauté qui viennent à l’école ont fait des observations sur l’aspect calme et accueillant de l’environnement. Tous les membres de notre personnel ont travaillé ensemble pour réellement répondre aux besoins spécifiques des enfants.