Un bilan neuropsychologique vise à évaluer les fonctions intellectuelles (encore appelées fonctions cognitives). Il est réalisé par un(e) neuropsychologue, spécialisé(e) dans la réalisation et l’interprétation de tests formalisés, et dure environ 2 heures. Les tests d’évaluation cognitive ont été validés sur un grand nombre de sujets et permettent de quantifier une éventuelle difficulté dans tel ou tel domaine cognitif. Ils sont totalement différents de ceux parfois pratiqués en psychiatrie pour évaluer la personnalité.
Les principales fonctions cognitives sont la mémoire, le langage (compréhension et expression), les fonctions visuo-spatiales, les perceptions, l’attention, et les fonctions exécutives qui permettent d’élaborer une stratégie, résoudre un problème logique ou encore tenir compte de ses erreurs.
Le but d’un bilan neuropsychologique est de trouver la raison pour laquelle les enfants ont des difficultés. Vous pouvez ainsi demander un bilan neuropsychologique pour votre enfant pour les plusieurs raisons :
Si vous rencontrez les problèmes évoqués ci-dessous, il peut être intéressant pour vous de demander un bilan neuropsychologique. Celui-ci vous aidera à pointer la raison de vos problèmes.